APEE

       

         

Activités 2017

 

Avec l’appui de CBM et de l’UNICEF, nous avons organisé deux sessions de formation :

  • La première financée par CBM s’est tenue du 10 au 14 janvier 2017 et portait sur le thème «  les troubles de développement et de comportement chez l’enfant et la prise en charge psycho-sociale » .Elle a concerné les monitrices de l’école spécialisée et les enseignants de l’école primaires intégrée;

 

  • Et la deuxième qui a été réalisée sur financement de l’UNICEF concernait les agents du post-primaire thème : « la prise en charge des enfants et jeunes en situation de handicap mental »

 

 

                                                                   Diapositive3.JPG - 141.68 kb

 

L’APEE a remis en route ses quatre métiers de tissage grâce à l’appui financier de l’association allemand « Kindern Zukunft geben ». Nous envisageons le recrutement de huit (08) mamans d’enfants handicapés pour la reprise de l’activité de tissage afin de permettre à ces mamans et à l’APEE d’avoir des sources de revenus pour mieux prendre en charge nos enfants.

 

Diapositive4.JPG - 140.62 kbDiapositive5.JPG - 128.54 kb

 

 

 

Quelques activités de 2016

 

Handicap International a soutenu l’APEE dans la mise en œuvre d’un jardin qui a pu voir le jour  grâce à l’administration et à l’appui du personnel de soutien de l’APEE. A ce jour, des planches de salades et de choux poussent petit à petit et les classes assurent l’entretien et l’arrosage des plants.

                                                  

 

     Diapositive1.JPG - 362.26 kb    Diapositive2.JPG - 258.05 kb

 

 

 

 

                                                 Évènements

 

 Nous sommes à la première semaine des travaux. Au cours d’une réunion de chantier le 29/09/2016, il est décidé de l’arrêt des travaux pour des anomalies supposées constatées. Une expertise technique totale du  bâtiment est demandée. Le processus est en cours. 

Les conclusions sont attendues dans environ un mois afin de pouvoir reprendre.

DSC07714.JPG - 164.54 kb  DSC07716.JPG - 164.57 kb   DSC07717.JPG - 161.5 kb

 

 

 

Reprise des activités

 

 

Depuis le 15 septembre 2015 pour les enseignants et moniteurs, et ce matin du 03 octobre, tous les services et entités de l’Institut sont en pleine activité. La reprise est effective après ces vacances bien méritées. De la kiné à l’infirmerie, du transport à la cuisine, tout le personnel est mobilisé pour une nouvelle année scolaire.

14.JPG - 538.34 kbDSC07146.JPG - 164.68 kb

 

Cependant, on note une demande de place très forte des parents à laquelle nous sommes impuissants en termes de capacité d’accueil.

Les effectifs sont en croissance à tous les niveaux (école spécialisée, primaire, secondaire). Des parents d’enfants handicapés démunis arrivés un peu tard, n’ont pas obtenu de place pour leurs enfants.

Ils expriment leur découragement. Car aucune autre solution ne se présente à eux du fait de leur extrême pauvreté .

Cette situation est une préoccupation pour la direction de l'Institut et surtout de l'instance dirigeante de l'association.

DSC07339.JPG - 164.41 kb

 

 

 

 

ACTION EN COURS

L’ A.P.E.E, dans sa stratégie d’accroissement des capacités  d’accueil, a entrepris les travaux de construction du 1er niveau du bâtiment abritant le collège. Cela permettra d’offrir plus de possibilité. Cette action est rendue possible grâce à l’appui financier de la Fondation Air France. D’autres partenaires  sont également sollicitées pour ce projet. 

                                       DSC07345.JPG - 157 kb

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partenaires

L’UNICEF travaille à donner une chance équitable à chaque enfant

UNICEF

OMS || Organisation Mondiale de la Santé

OMS

Ministre de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille

MFSNF

Ministère de l'Education Nationale

MENA

Ministère de la santé du Burkina Faso

Ministère de la santé

Des activités en image